Les perles sétoises ! "la saint louis 2020 by Topolino"
Invité d'honneur le « docteur Yahourt », le cousin sétois du professeur Raoult le beatnick de marseillaaa !
la rigolade, la dérision, la vérité, Sète, la macaronade, la tielle, le poufre parisien avec 1 f, Le pouffre sétois avec 2 f, le poulpe de mer du dictionnaire, les joutes languedociennes, la Saint Louis, Alexandre Dumas, les vicomtes de brageole, les haricots et la seiche farcie, la rouille de seiche, les sardines et les maquereaux en escabèche, la bourride de baudroie à la sétoise, la mandroune, l'arapète, le piste, les moules farcies, les sites remarquables en voie de disparition .... l'information décalée selon le temps .... l'astrologie setoise .... et le parlé sétois !
Invité d'honneur le « docteur Yahourt », le cousin sétois du professeur Raoult le beatnick de marseillaaa !
Dans la série touche pas à mon brise-lames, le contrôle des bateaux a été mal digéré par les autochtones.
Excès de zèle, coup de semonce , buzz politique... tout est à envisager !
Le fait est qu'à Sète il y a des traditions qui sont intouchables.
Mais il ne faut pas voir que l'arbre qui cache la forêt.
Cette histoire de brise lame, ça m’a inspiré une chanson...
Posted by Florent Picard on Friday, May 29, 2020
interdiction, brise lames, sete, florent picard
Le 11 Juillet 2019, nous étions inquiets sur le projet de vente des 3000 m2 du parking des pergolines.
Nous avions terminé notre billet par :
« On croyait avoir touché le fond et bien non ! On peut toujours mieux faire. Le paradis est entrain de rétrécir, espérons qu’il ne sera pas asphyxié par le béton. Mais au fait ? Si cette nouvelle est juste, si la nouvelle n’est pas une « fake news » il faudrait que nos élus, nous expliquent le pourquoi du comment. Elus de droite ou de gauche, élus marcheurs ou rampeurs, enfin élus de tous bords ….
A notre âge, nous les fondateurs du cercle des vicomtes de brageole, nous sommes plus proches du paradis que des fonts baptismaux, nous avons des décisions à prendre. Aidez-nous à comprendre ….. ou le ciel nous aidera ! »
Le premier tour des municipales est passé, le coronavirus est venu nous confiner, et les pergolines ont été interdites aux visiteurs.
Interdites aux visiteurs peut être mais pas aux promoteurs car si l’on en croit Bouche de Baudroie, qui se promenait dans le marché ce matin, le compromis de vente serait signé. Elle a même prononcé le nom du promoteur, mais avec le masque nous n’avons pas bien compris…
Alors il faut nous expliquer pourquoi cette précipitation ? A moins que ce soit une « fake news » auquel cas il faut le dire.
On ne va pas se prendre la tête. A Sète le béton c’est la grande mode et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Après la réception des micro-masques lycra de la Ville de Sète Dodie la Chti et Coco l 'Alsako
sont allées à la rencontre des sétois(es)
pour recueillir leurs réactions!
Alors les gens? Qu'est ce qu'on dit ?
Un reportage de La moule farcie PROD ....
Cliquez sur
Et oui c'est fini ...
Fini cette merveilleuse histoire de "confinamour" qui s'est transformée en une véritable performance de Mireille Toussaint pour les paroles et de Joël Meunier pour la mise en scène !
On a qu'une envie, recommencer...
la lecture !
qu'est ce que vous attendez ?
Ce matin dans la file d’attente pour la distribution des masques à Paul Bert au Quartier Haut.
Mandroune, Arapète et son mari dit Moure-Lourd
Arapète : T’as l’air toute excitée
Mandroune : Hé bé qui aurait cru qu’un jour je ferais la queue pour récupérer des masques. Je me suis jamais masquée pour le corso et là pour le 11 Mai il faut mettre le masque.
Arapète : C’est sûr que pour le corso t’avais pas besoin de masque avec ta tête (rire rire rire)
Mandroune : Mais dit grosse mauvaise langue tu t’es vu avec ton indéfrisable agroumoulé. Si c’était le corso le maire t’aurait interdit de monter sur le char. (re-rire re-rire re-rire).
Arapète : Enfin tu me dis pas pourquoi tu es toute excitée ?
Mandroune : Je suis pas excitée, je suis engatsée. T’as pas vue le journal, ils vont tester des caméras intelligentes. Tu m’as compris tu m’as. Ils disent que c’est un test pour contrôler le port du masque dans les métros et demain si ça marche ils vont te prendre la fièvre ou regarder la marque de ton soutien-gorge ou celle de ta culotte et quoi encore ?
Et là derrière les écrans ils vont en tailler des costumes. Je les entends de là, t’as vu cette culotte petit bateau ? Ho le string ? Et elle c est pas un soutien-gorge rouge-gorge qu’elle a c est un échafaudage… Ils vont se foutre de nous. Et je t’en passe des meilleures. D’ici qu’ils revendent les enregistrements aux grandes marques commerciales… tout va y passer pour savoir qui à quoi et comment…
Arapète : Je crois que tu fais dans le complot. Fais attention j’ai entendu dire que le coup du complot c’est pas bon pour les méninges et en plus tu peux te faire une indigestion de doliprane. (pour le complot cliquez)
Mandroune : Enfin demain ça va en faire des déconfinés dehors et si le Maire ne les calme pas ça va finir par faire des cons-finis.
Arapète : En parlant de Caméra, tu sais il faut pas voir tout en noir comme Soulages, mais réfléchir au côté positif. Hier j’ai rencontré Coco, tu sais la parisienne du quartier haut, celle qui a une hirondelle sur la tête, elle a des origines de l’Est. Hé bé elle m’a montré un site ou il y a une ouèbecam qui filme en direct et 24/24 un nid de cigognes. Cliquez sur : La maman cigogne et ses petits cigogneaux. Une beauté. J’ai envie de proposer cette expérience à la mairie.
Mandroune : Dé qué à la mairie, qu’est ce tu veux qu’ils fassent avec des cigognes, et puis d’où tu vas les sortir les cigognes.
Arapète : Abistit, il faut faire autre chose ! Sète c est autre chose. Par exemple tu places une ouèbecam sur une anguille de la pointe courte ! Et tu peux la suivre jusqu’à la mer des fougasses !
Mandroune : Arrête tes cagades ! Pas des fougasses des fougatses !
Moure-Lourd : En parlant de fougasses, Vous partez en brioches. La mer des sargasses (rire rire rire).
Mandroune : C’est pas con ton idée. Plutôt que de prendre une anguille de la pointe courte on pourrait mettre une ouèbecam sur un hippocampe du Barrou. Normalement il resterait dans l’étang de Thau et on parlerait d’Agglo Sète et de sa chapelle.
Moure-Lourd : Agglo Sète et son archipel, Abistit, pas de sa chapelle.
Arapète : Après tout, nous sommes au Quartier Haut, on va pas leur porter la Pointe Courte ou le Barrou sur un plateau. Moi je dis que la ouèbecam on pourrait la placer chez nous au Quartier Haut au dessus d’un nid de Gabian sur la maison de Topolino.
Mandroune : C’est pas con le Gabian, chez Topolino c’est juste un peu casse burnes le matin au réveil mais c’est joli et ça représente la mer, les vagues, les bateaux qui rentrent le soir… Et moi ça me fait penser à Paul Valéry et à ses mouettes.
Moure-Lourd : Hé bé vous êtes en forme ce matin. Arrêtez avec vos oiseaux et vos poissons, moi la ouèbecam je vais vous dire où il faut la mettre. Il faut la placer sur une grue à l’entrée est de notre ville, pour suivre l’évolution du chantier…
Arapète : Agante aquo et vlam un coup de ciseau, ça m’étonne pas tu penses qu’à la politique.
Mandroune : Bon allez, je vais faire mon dîner, j’ai rien préparé et mon estampe de mari il va encore rouméguer.
(1) Tous les mots que vous ne comprenez pas sont expliqués dans le Sète à Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François. Pour ceux qui n’existent pas posez vos questions en commentaire, nous répondons 24 h / 24 h. Ou alors adoptez un petit Sétois qui traduira. A Sète la négation est souvent affirmative …. Prenez en note.
hai capito ?
Le site internet de la ville de Sarralbe en Moselle, présente l'actualité économique et culturelle de la ville. Il détaille la composition du conseil municipal ...
site internet de la ville de sarralbe
Le phénomène envahit la Toile : "La théorie du complot peut tuer" - Dis-leur !
De la fable au mensonge jusqu'au complotisme en passant par " l'infaux " : avec le confinement et la crise, les fausses infos circulent à l'envi. Une sociologue décrypte ce phénomène en expansi...
https://dis-leur.fr/societe-la-theorie-du-complot-peut-tuer-cest-le-terreau-de-la-haine/
Quand ça va pas bien, et si en plus il pleut pendant le « vikend » Hélène Morsly nous propose de voir le film de Pierre Carles sur l’an 01 et de retrouver Gébé !
Ils ont manifesté pour l’ouverture des plages.
Compte tenu du nombre de manifestants, qui était inférieur aux nombre de policiers, les autorités n’ouvriront que la plage de la crique de la vigie,
ou crique de l’Anau ou de La Nau
(la conque pour les estrangers du dehors)