Nouvelles internationales : Algérie
Cet article est reposté depuis JM.
la rigolade, la dérision, la vérité, Sète, la macaronade, la tielle, le poufre parisien avec 1 f, Le pouffre sétois avec 2 f, le poulpe de mer du dictionnaire, les joutes languedociennes, la Saint Louis, Alexandre Dumas, les vicomtes de brageole, les haricots et la seiche farcie, la rouille de seiche, les sardines et les maquereaux en escabèche, la bourride de baudroie à la sétoise, la mandroune, l'arapète, le piste, les moules farcies, les sites remarquables en voie de disparition .... l'information décalée selon le temps .... l'astrologie setoise .... et le parlé sétois !
Cet article est reposté depuis JM.
"Quand nous allons à la pêche au Gobi (1), pour les appâter rien de mieux que d'accrocher à l'hameçon le journal local du jour."
(1) Extrait du Sète A Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François – GOBI : traduction pour les nouveaux Sétois que nous saluons au passage et qui ne parle pas encore notre langue. Le Gobi (de l’occitan gòbi : goujon) (accent très tonique sur le Go) Le Gobi est un poisson très commun, pêché un peu partout : étang, canal, mer …, pourvu de joues proéminentes et qui, hors de l’eau, meurt en ouvrant et refermant sa grosse bouche. Par extension, on appelle Gobi, quelqu’un qui reste bouche bée à l’annonce d’une nouvelle : « oh, regarde-moi le, cette figure de gobi ! » Quelqu’un de crédule, qui gobe tout. On peut également traiter ce dernier d’avale mouche. (…..)
Attention Danger !
Faisant suite à la création de 26 places de parking sur la place Aristide Briand à proximité des jeux d’enfants, du manège, et des terrasses, les membres du club des frites n’ont pas été tendres avec la mairie …
Le mari de la Mandroune « Et pourquoi pas un sens giratoire autour du kiosque, ou provisoirement des séances de cinéma en plein air en attendant le multiplexe …. »
Le mari de l’Arapète « je ne comprends pas que la préfecture accepte d’ouvrir ce parking compte tenu du danger que ça représente »
Le mari de Bouche de Baudroie « quand je pense qu’on supprime les tournois de pétanque sur la place de la république, en prétextant que le flux des voitures dans les rues à proximité de la place était trop important »
On prend les sétois pour des beuels (1)
C’est vraiment chichois à la baraquette. (1)
A suivre ….
(1) Tous ces mots sont expliqués dans le Sète à Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François. Si vous ne les comprenez pas posez vos questions en commentaire, nous répondons 24 h / 24 h. Ou alors adoptez un petit Sétois qui traduira.
Nous avions travaillé en 2013 sur un projet de produits dérivés à vendre à l’ouverture du futur Multiplexe …. de Sète qui va être construit à Balaruc.
Avec l’argent de Sète Agglopôle Méditerranée tout est possible.
Nous avons cédé pour l’€ symbolique les brevets de fabrication à nos amis de Frontignan et de Mèze qui vont en avoir sacrément besoin.
A Sète àvec les croisièristes nous travaillons sur le pop-corn aromatisé à la tielle …. Nous y reviendrons.