Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Saint Louis par la lorgnette des Vicomtes de Brageole

Publié le par vicomtedebrageole

Le dernier coup de lorgnette du 31 Août 2013 

Encore et toujours de la violence, selon notre hébergeur préféré :

46 interventions de pompiers

15 interpellations

et 2 faits marquants (coups de couteau ?)

Et de mieux en mieux selon François Commeinhes : Après avoir détruit pendant 10 ans l'esprit populaire et traditionnel de la Saint Louis "il s'est dit ravi que le travail fait en amont a porté ses fruits".  A 7 mois des municipales il découvre que les décibels, les beuveries et les violences ne sont pas les symboles d'une Saint Louis réussie. Drôle de découverte qui encore une fois sert de camouflage à l'échec de sa politique des festivités !

Sur la Tribune A, toujours des pistonnés qui viennent voir 5 ou 6 jouteurs et qui partent satisfaits d'avoir participé .....

sete,saint louis 2013,joutes,

Et si on parlait du canotier ! la pose du ruban qui l'entoure, doit rester traditionnelle. Pour tout vous dire, ci après le Canotier rouge et son ruban avec un noeud de paysan, le canotier bleu et son ruban cousu main.

sete,saint louis 2013 sete,saint louis 2013,joutes,

Avant dernier coup de lorgnette : notre hébergeur préféré s'étonne que des communistes entrent dans l'église un dimanche de Saint Louis. 

Dernier coup de lorgnette : Il vaut mieux voir un communiste dans une église plutôt qu'un facho sur un mirador.

La lorgnette du 26 Août 2013

Et toujours ce sacré programme de la Saint Louis : dans la page des traditions toujours vivantes il est mentionné que le trophée de la Coupe d'Or avait été retrouvé par hasard au fond d'un grenier après 63 années d'absence, qu'il fut remis au goût du jour en 1975 et qu'il intégra la Saint Louis en 1977. Le bon sens aurait voulu que l'on précise le nom de Gaston Macone. Sans lui, ce trophée serait resté aux oubliettes et le tournoi n'aurait pas lieu.

C'est aussi à l'initiative de Gaston Macone, que le tournoi des Moyens du Dimanche était doté du challenge "Gaston Escarguel et Gilbert Martelli".(deux anciens Maires de Sète aujourd'hui disparus) Nulle trace dans le programme .... nulle annonce pendant le tournoi. Déjà l'année dernière, les barques de joutes des pêcheurs avaient été débaptisées pour devenir pour un lundi seulement la Puncha et lo Quartier naut. Cette année c'est le challenge des moyens qui perd son nom de baptême. Il faut être tordu pour ne pas appeler les choses par leur nom.

 

sete,saint louis 2013

le challenge du tournois des poids moyens

La lorgnette du 25 Août 2013

On se demande pourquoi la 271 ème édition de la Saint Louis ? (date qui reste à prouver) Pour les uns, il s'agit de l'an 2013 après JC, pour les autres, c'est l'an 45 après la Saint Louis de la Surprise Daniel Allegretto. (le bruit court qu'il serait tombé trois fois à l'eau)

Dans le programme de la Saint Louis , les barreurs du Quartier Haut sont ils PNG (Personae non gratae)  ? Henri Anselme (dit bouchon) et Antoine Rinaldi (dit Pispis) ne sont pas mentionnés dans la liste des Barreurs Honoraires.

Triste nouvelle ce matin, nous apprenons que Gérard notre vendeur préféré de journaux situé sur le parvis des halles fermera ses portes ...... demain ?Est il victime de la réfection des halles, est il abandonné par les commerçants des halles, est il sacrifié par la Mairie ..... "Zat is ze" question ?

sete,saint louis 2013

La lorgnette du 24 Août 2013

Ce matin le centre ville était nickel, les services municipaux du nettoyage ont fait un sacré travail. Dommage que la Mairie ne se préoccupe pas de la propreté dans les quartiers environnants : les Escaliers de la Perrière et ceux de la Consigne qui descendent au Môle Saint Louis sont toujours dans un état dégoûtant. Et pourtant ces lieux font partie du Patrimoine Maritime Local. Espérons que pour le concours de boules carrées de ce matin, la rue Rapide aura perdu son odeur de latrines. 

La lorgnette du 23 Août 2013

Il parait que pour participer au tournoi du club de la presse (organisé jeudi soir) les journalistes doivent payer la cotisation du club (60 euros). Aujourd'hui on paye pour jouter, et demain on se fait payer.

Il parait aussi que l'affiche de la Saint Louis est devenue payante ! Même pour les Sétoises et les Sétois.

Autre question quand à la page de pub située sur la dernière page du programme. Un retour sur investissement ? Car Citelum n'est autre que la société qui a enlevé le marché de l'électricité (2.5 millions d'euros par an pendant 20 ans). Une pub qui vaut son pesant d'or !

sete,saint louis 2013


 

Partager cet article
Repost0

Comment gagner 2 places sur la tribune A pour la Saint louis 2014

Publié le par vicomtedebrageole

sete,saint louis 2013,programme,jeu
 
Grand jeux concours à l'occasion des fêtes de la Saint Louis
 
Dans le programme (pages règlement des joutes en image) un jouteur a été pris en photo pour illustrer les différentes fautes.

sete,saint louis 2013,programme,jeu,topolino,marc combas sete,saint louis 2013,programme,jeu,topolino,marc combas

 
La Mairie n'a pas souhaité que ce jouteur soit reconnu. 
 
et vous ? le reconnaissez vous ?
 
Sa peau a été bronzée plus que de nature, on lui a dessiné de fortes moustaches, sa tête a été coupée, on ne voit pas ses yeux.
 
C'est à vous : gagnez 2 places sur la tribune A !
 
Devinez le nom et le prénom de ce jouteur, et précisez comment avez vous fait pour l'identifier.
 
Vous devrez répondre à la question subsidiaire : pourquoi la mairie à t elle décidé de camoufler ce personnage.
 
1 - il n'a jamais gagné la Saint Louis,
2 - il n'est pas Sétois,
3 - il ne rentre pas dans le standard politique de la Mairie de Sète.
Partager cet article
Repost0

A Sète la Municipalité vous mène en bateau !

Publié le par vicomtedebrageole

 La photo ci-dessous représente un jour d'embouteillage rue Jean Vilar quand les responsables ferment les yeux.
des véhicules de droite, de gauche, et du centre !
 sete,halles,navette,chine,office tourisme,ot
 
Pour camoufler l'échec de sa politique de circulation et de stationnement, , Monsieur le Maire vous mène en bateau ...... gratuitement au marché, avec l'argent des contribuables sétois !

sete,halles,navette,chine,office tourisme,ot,la patte

 
Pour relancer l'économie locale, (16% de chomeurs) il vous propose le retour gratuit sur présentation d'un justificatif d'achat dans un commerce Sétois, sinon 1 euro ......(une question se pose : mais ou passe cet euro ?)
 
Avec La Patte nous l'avons bien compris. Aidons les vacanciers a faire un tour de navette gratuite.
 
La Patte vous paye le trajet ALLER

sete,halles,navette,chine,office tourisme,ot

et les Vicomtes de Brageole vous offre le trajet RETOUR
Pour cela, découper le ticket qui justifie qu'un achat a été effectué chez un commerçant Sétois.
 sete,halles,navette,chine,office tourisme,ot
   
Etre mené en bateau ne doit pas nous faire oublier
les "chichois" du mois d'aout !

cliquez sur :
 
 
 
 
et bien plus encore cliquez chez
 
Partager cet article
Repost0