la rigolade, la dérision, la vérité, Sète, la macaronade, la tielle, le poufre parisien avec 1 f, Le pouffre sétois avec 2 f, le poulpe de mer du dictionnaire, les joutes languedociennes, la Saint Louis, Alexandre Dumas, les vicomtes de brageole, les haricots et la seiche farcie, la rouille de seiche, les sardines et les maquereaux en escabèche, la bourride de baudroie à la sétoise, la mandroune, l'arapète, le piste, les moules farcies, les sites remarquables en voie de disparition ....
l'information décalée selon le temps ....
l'astrologie setoise ....
et le parlé sétois !
Pas tendre le Gérard pour ceux qui l’on porté à la Mairie.
Dans un article de la presse locale sur le thermalisme, Gérard Canovas dit en parlant de la structure juridique des thermes qui fonctionnait en régie avant qu’il ne la change en SPL :
« C’était un système très opaque or nous avions une volonté pragmatique de développer l’activité sans la laisser entre les mains des banquiers »
Monsieur Canovas en dit trop ou pas assez ….. Les citoyens veulent savoir.
Son ascension lui aurait-elle donné des ailes ?
Par arrêté du 15 Novembre 2018 le voilà 4 ème vice-président de Sète Aglopole Méditerranée, nommé par le Président François Commeinhes : délégué à la politique budgétaire préparation et suivi des budgets.
Après un départ en politique « citoyen de gauche » sous l’étiquette DVG (divers gauche) il est élu Maire de Balaruc en 2008. Réélu toujours DVG en 2014,
Ce retraité de la fonction publique (hors enseignement) aura été un fin politique dans l’air du temps …
Vainqueur de Didier Sauvaire UMP en 2008 et 2014 il se murmure que cet humaniste grand défenseur de la démocratie participative aurait soutenu verbalement pour la présidence de Sète Agglo le Socialiste Pierre Bouldoire face à François Commeinhes (Apolitique devenu UMP puis LR redevenu Apolitique depuis l’arrivée de Macron). Aujourd’hui ce divers drauche (1) est devenu l’homme de confiance de François Commeinhes. N’est pas le grand financier qui veut !
Le mode «République en Marche » a fait des petits ….
« vite, l’Agglo en Courant à Canossa ! »
Drauche : selon le dictionnaire VdB veut dire ni de gauche ni de droite tout en évitant d’être du centre
550000 € hors coût de démolition, pour une yourte mongole provisoire sur le plan du Mas Coulet en remplacement de la salle Georges Brassens situé au-dessus du Marché de Sète !
Nous avons essayé d’en savoir plus sur la destruction de la salle Georges Brassens de Sète.
Notre Reporter Sans Figure a pris l’avis de 3 personnalités impliquées dans la vie politique sétoise.
Le premier avis est celui de Monsieur le Maire de Sète qui a décidé unilatéralement cette démolition et ce déménagement. Ça n’a pas été très difficile, pas besoin de prendre rendez nous avons pris connaissance de sa position sur le Midi Libre comme à son habitude.
Le Maire de Sète nous la joue scénario catastrophe :
Il appui sur le caractère non conforme de la salle, notamment en matière de risque incendie car elle se trouve au-dessus d’un parking et des halles pour les parisiens (c’est-à-dire le Marché pour les Sétoises et les Sétois)
« Je ne veux pas qu’il se passe un Gènes ou un Marseille dit-il en faisant référence à l’écroulement du pont de Gènes et à l’effondrement d’un immeuble à Marseille. »
Remarque des VdB : Ouf nous sommes sauvés ! Les joueurs de loto, les membres d’associations, et les conseillers municipaux ont eu de la chance. Les commerçants, les clients, et les utilisateurs du parking ne peuvent pas en dire autant : le marché sera toujours là et le parking aussi …. En attendant il va falloir chercher et trouver les non conformités …. Et se préserver de cette future catastrophe
Le deuxième avis a été demandé à la Mandroune, cousine de bouche de baudroie et bien connue pour être spécialisée dans les bruits de couloir.
La remarque a été brève « il s’agissait pour elle de donner un bol d’air et une large vue aux futurs immeubles de la rue Jean Jaurès, derrière la salle Brassens …. » elle n’a pas voulu en dire davantage.
Remarque des VdB : Si c’était vrai, l’objectif de la démolition ne manquerait pas d’air.
La troisième personne qui a bien voulu répondre a été l’Arapète, vieille sétoise accrochée à sa ville comme sur un rocher. L’Arapète est spécialisée en réflexion en tout genre, et comme elle ne fume pas, au bureau de tabac du coin on dit même qu’elle est grincheuse.
« Arapète voudrait bien se ranger derrière l’avis de François Commeinhes, à condition qu’il lui montre le rapport de l’expert qui a soulevé la non-conformité et l’extrême urgence de la démolition ainsi que le rapport de l’expert qui a évalué le cout de la mise aux normes et le cout d’une construction provisoire et ensuite d’une construction définitive …. Elle rajoute en souriant, j’aimerais bien connaitre aussi combien coute la location de salle pour tenir le Conseil Municipal ? «
Tu permets qu’on t’appelle Robert. Nous avons appris par la presse locale que le Maire de Sète voulait déménager la Fontaine qui porte ton nom.
Pour l’instant il n’a pas dit ou mais il a dit pourquoi.
Il veut mettre la salle George Brassens notre salle à la place de ta Fontaine, notre fontaine en quelque sorte.
Ta Fontaine a déjà eu à faire à un nettoyage culturel avec un K comme Karcher mais pas avec un D comme déménagement.
En 2009 après un semblant de colère confirmé par Midi Libre donc c'est vrai, il voulait sauver ta Fontaine. Et puis le Karcher est passé, la colère aussi, l’eau ne coule plus et la Fontaine est toujours là, un brin lustré par les S.D.F qui la font vivre …..
Cette année pour les vœux aux personnalités et tutti quanti il a sorti sa bulle, sa « pachacade »(1) il prévoit de démolir la salle Brassens chère à nos associations et à nos séniors, pour faire des places de parking et il projette de la reconstruire sur la place Jules Moch à côté de la médiathèque à la place des places de parking.
Encore un tour de passe-passe.
A Sète on dit «té il nous refait le coup de la patinoire, du multiplex et du parking sous le mole Saint Louis»
A tous les coups cher Robert, il a oublié sa colère sur ta Fontaine. Il a même oublié ce n’est pas très important pour lui, Yves Marchand et Henry Dumas …. Quand il est en campagne il oublie tout et il promet beaucoup ....
Ce n’est que le lendemain qu’il s’en est rendu compte. Quelqu’un a dû le lui souffler dans l’oreille « t’as encore oublié la Fontaine de Robert Combas »
Comme il tombe toujours sur ses pattes comme les chats, pas les chats de Georges ni le tien, il a déclaré que la fontaine ne posait pas problème car tu lui avais demandé il y a quelque temps de la déplacer. Quand même Robert, nous y tenons à ta Fontaine, les SDF aussi, tu aurais pu nous en parler. Ou alors il est en train encore une fois de nous « embarquer »(1).
Sous couvert des Bâtiments de France il s’est même organisé une porte de sortie pour le cas ou son projet ne serait pas accepté par la population.
Restons sur les faits. Si toute fois ta Fontaine devenait sans domicile fixe, ou si tu n’étais pas d’accord sur son futur hébergement, tu peux compter sur nous, nous avons déjà prévu son nouvel emplacement.
Nous savons que tu aimes beaucoup le Quartier Haut, nous pouvons te proposer de la poser à la place de la fontaine publique dans la petite descente qui va vers le café social et la place de l’hospitalet. A cet endroit elle aura comme elle le mérite l’eau courante car aujourd’hui elle a de l’eau quand il pleut. Nous pourrions faire d’une pierre deux coups, on pourrait nommer cette descente « la rampe de la fontaine de Robert Combas » je t’assure que tous les habitants du quartier seraient honorés, les vicomtes de brageole en premier (puisque c’est notre projet) et tu aurais chaque année les jouteurs de la Jeune Lance Sétoise qui te ferais un défilé avec hautbois tambours et groupe musical.
Voilà Robert tout est dit, « désinquiète toi »(1), nous restons vigilants, on ne va pas se faire prendre pour des « abistits » (1)
Très amicalement
Les vicomtes de brageole
(1) Tous ces mots sont expliqués dans le Sète à Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François. Si vous ne les comprenez pas posez vos questions en commentaire, nous répondons 24 h / 24 h. Ou alors adoptez un petit Sétois qui traduira.