Bonne Année 2010 et Meilleurs Voeux
"l'An que ven, i sian pa maï, que sieguen pas men,
se i a un mort que siegue lou Porc "
la rigolade, la dérision, la vérité, Sète, la macaronade, la tielle, le poufre parisien avec 1 f, Le pouffre sétois avec 2 f, le poulpe de mer du dictionnaire, les joutes languedociennes, la Saint Louis, Alexandre Dumas, les vicomtes de brageole, les haricots et la seiche farcie, la rouille de seiche, les sardines et les maquereaux en escabèche, la bourride de baudroie à la sétoise, la mandroune, l'arapète, le piste, les moules farcies, les sites remarquables en voie de disparition .... l'information décalée selon le temps .... l'astrologie setoise .... et le parlé sétois !
"l'An que ven, i sian pa maï, que sieguen pas men,
se i a un mort que siegue lou Porc "
J'espère que tous les Pères Noël ne sont pas des enfoirés.
"Petit papa noël quand tu descendras du ciel n'oublie pas les petits souliers de ceux qui n'ont pas de cheminée".
Après un coup de froid sur l'eurostar, Un coup de mer sur la promenade Sétoise Maréchal Leclerc.
Route fermée dans les 2 Sens, transports urbains perturbés, circulation automobile stoppée.
Encore un fois le sens interdit de la rue Jean Vilar a démontré que c’était un non sens pour la circulation des Sétois..(hi hi hi)
Aucune information au préalable..... arrivé sur le barrage tu fais demi-tour !
1 - En direction de la corniche, si tu arrives par le chemin de Saint Clair, ou du Quartier Haut tu empruntes le rampe des arabes, et en bas tu trouves la route barrée ..... tu fais demi-tour et tu remontes par Saint Clair.
2 - En Direction ville, si tu arrives par la de la corniche, tu fais demi-tour au rond point de l’ex-coq d’or et tu empruntes la Rue Jean Vilar.
Et si ça te plait pas, c’est pareil
NB - au fait heureusement que la falaise va être renforcée avec nos impôts, sinon la future construction qui emmerde l’Association de Défense des Criques risque de tomber à l’eau.
Mise à jour de l'album des animaux rares.
couple de lapins de Mujolan poursuivi par un sanglier des collines de la Moure
Cette espèce très rare ne se reproduit pas
j'ai écouté les conseils de cricriB de 7 à 7 et pour éviter de gerber devant le bétonnage de la carrière de ramassis, je suis passé par derrière .
Sans déconner par derrière ça ne se voit pas, on a une putain de vue sur le lido je te dis que ça.
Mis a part
*la privatisation de l'espace public,
*les cubes blancs qui veulent ressembler a des maisons,
*la route d'Agde qui n'a que de durable le temps des travaux qui se profilent avec la mise en service obligatoire d'une voie pour les véhicules de secours, et l'urbanisation future ..... du lido ?
la mer est toujours belle et l'étang de thau reste très convoité par le "tout-tourisme".
On ne reviendra pas en arrière, mais il est temps d'arrêter le massacre.
Apres le collectif de tous pour Sète qui a planté 100 pins sur Saint Clair,
c'est au tour de Monsieur le Maire de Reboiser la place Léon Blum ......
Une mini forêt planté sur les pavés de la place du poufre.
Après Paris PLage, voilà Sète Forêt ......
Comme Aménagement et Développement Durable, avec l'argent du contribuable on peut faire mieux.
Ils étaient à la Librairie Sétoise pour la séance de signature du Livre :
Sète au coeur des mots et des couleurs.
ouvrage collectif sur l’idée originale de Jean-Jacques Geny
Préfacé par Gaston Maconel
Jean Jacques Gény a mis en couleur les mots de 24 co-auteurs
Robert Bancilhon, Renée BIascamano, Louis Bourgeois, Richard Brives, Lionel Buonomo, Rudy Cerrato, Béatrice Charbonnet, Fançois Charcellay, Aurélien Evangélisti, Marjory Fabre, René Fornes, Pierre Guigou, Raquel Hadida, Louis D'isernia, Gisèle Javel, Chantal Lepel, Manuel Liberti, Gilbert Lombardo, Jean Minaro, Louis Molle, Pauline Molle, Hélène Morsly, Yves Renda, Vincent Stento.
Un ouvrage pour tous les amoureux de Sète
à offrir pour les fêtes de fin d'année
De "Ju" notre enquêtrice autour du Monde
La fabuleuse histoire de Lampy, le lampadaire du Quartier haut.
Par un matin d'Aout, dans le froid sétois, il a disparu.
Non, ce n’était pas pour être réimplanté dans un coin snob de Villeroy.
Non, ce n’était pas non plus pour finir débité, vendu au poids de la ferraille pour payer un festival de poésie.
Non, ce n’est pas fait exprès pour que le troisième age débaroule dans l’escalier… car lampy était déjà borgne, quoi que…
C’est que Lampy n’est plus là, c’est parce que Lampy s’est sauvé !
Il en avait marre, lui, de toujours tourner le dos à la mer !!! Merde, même Paul Valéry, le vieux qu’est mort, il a le droit de la regarder… alors pourquoi pas lui ?
Lampy a d’abord tourné la tête, laissant les marches dans le noir et il a kiffé les petits appels du phare. Alors il a décidé d’y aller ! Prenant son courage à deux ampoules, il est parti direction la mer ! Il a papoté avec le phare un moment qui lui a raconté des trucs pas drôles. Alors il a décidé de prendre le bateau, partir loin !!! Malheureusement, il n’avait pas d’argent pour payer son billet alors il est resté sur le quai, (des moulins) seul… si seul
En errance sur le bord des quais, il se laissait aller à la déprime. Comment faire ? Non, il ne pouvait pas retourner sur les marches, ils avaient déjà bouché le trou ! Que faire ? Comment partir loin ? C’est là qu’il fut alpagué par un tenancier de bar musical. C’est décidé, Lampy sera barre de fer dans un club du bord des quais avec de la moquette qui colle sur le sol !
En quelques soirées, Lampy devient la coqueluche du tout Sète ! les gens affluent pour se frotter contre lui dans toutes les positions… en quelques semaines, Lampy devient riche !
Il s’éclate… mais Lampy continue de rêver. Et si il partait ? L’envie est présente, le fric aussi !!!! Allons y ! C’est ainsi qu’il prend l’avion en première classe, avec tout son fric. Il achète une maison, ouvre des clubs de nuit un peu partout autour du monde et fréquente les plus grands de ce monde comme le Lampy supreme doré, le chanteur de hip hop
avec qui il joue de temps en temps à la pétanque. Il résout au passage une autre grand énigme de la science en chopant le don d’ubiquité. Il festoie, trop peu être. Tout son argent y passe… le reste aussi. Il se marie, perd sa femme au jeu. Il finit par regretter Sète, ses escaliers, sa mer qui lui caressait le dos de temps à autre.
Aujourd’hui, il se prostitue sur les routes secondaires pour essayer de se trouver un peu d’argent.
Il voudrait rentrer mais le temps et les excès nocturnes ont eu raison de cette belle lumière qui faisait de lui le roi de la nuit… Oui, vous aussi, vous pouvez aider Lampy à rentrer chez lui… peut-etre même à s’installer à Villeroy ou dans le nouvel Epad qui se construit à Castelnau. Ensemble, aidons le !
Aidons le lampadaire des Escaliers de La Perrière à retrouver sa maison