Pour la Saint Louis 2010 on ne s'interdit Rien : Le débriefing !
Monsieur le Maire nous avait annoncé la couleur : "on ne s'interdit rien"
Et le tour est joué : Une super Saint Louis ou nous avons tout aimé !
Nous avons aimé : Le tournoi des journalistes avec ses hommes et ses femmes-courages ! et surtout cette remise des prix ou le short était à la mode. Le string eu été le bienvenu mais il eut fallu que JU gagne le tournoi !
Nous avons aimé : Ces bars à quai ou l'on peut se péter la gueule ou se charger la mule sans se soucier des délits que l'on peut commettre. Les bataillons de policiers sont là pour nous calmer, la croix rouge est là pour nous soigner ..... et les informateurs sont là pour tout enterrer. En dernier ressort il y a l'hôpital de Sète et ses services d'urgence. IL y a aussi les Pergolines pour ceux qui ne sont pas en phase avec la tradition moderne.
Nous avons aimé : Le spectacle pyrotechnique, interdit l'année dernière pour raison de sécurité, autorisé cette année pour les mêmes raisons. Vous ne comprenez rien ! nous non plus.
Nous avons aimé : Ces supers défilés de jouteurs ! et plus particulièrement les défilés d'après tournois. Le retour des vainqueurs qui remonte "la bourse" au milieu de cette marée humaine accoudée au comptoir de cette super boite de nuit sous les cris intelligents du DJ : le samedi soir après la Coupe d'or "vive Mathieu" !!!!!!!! et le lundi soir après le grand prix : "Bravo Olivier" que c'est beau la culture traditionnelle moderne. Si François Desnoyer était de ce monde, quel tableau il aurait pu nous peindre .....
Nous avons aimé : Ce défilé d'avant combat du lundi avec tous ces grands amateurs de joutes aux chapeaux bling bling qui accompagnent le Maire de Sète. Et toujours cette super boite de nuit ouverte le jour qui mobilise le peuple pour un flash-mob digne d'une grande descente de la "bourse"
Nous avons aimé : Cette arrivée remarquée sur la Tribune A de La dame de Lodève Maïté Vales Bled . Décidément elle aime se faire remarquer dans les joutes, d'abord elle ferme la salle des joutes du Musée Paul Valéry, et ensuite elle vient confirmer un lundi de Saint Louis que OUI elle nous honore par son passage éclair. Nous adorons particulièrement ce moment, ce fut une belle provoc !
Nous avons aimé : L'absence silencieuse de tous ces Maires oubliés de l'aglo de Thau. Messieurs Bouldoire le Maire des Frontignanais nos ennemis intimes, Canovas le Maire de Balaruc les Bains, Veaute le Maire de Gigean, Foulquier Maire de Mireval, Deneu Maire de Vic La Gardiole. Max Serre de Balaruc le Vieux s'était invité derrière un poteau et Yves Michel de Marseillan avait une place d'honneur. C'était beau, et courageux d'avoir distribué les places aux autres ...... la Saint Louis c'est convivial et ça rapproche les habitants.
Nous avons aimé : le Super accent pointu de la statue du jouteur. Nous avons toujours imaginé qu'il n'avait pas de visage, mais qu'il était de Sète. Hé bien non il est de Maubeuge ... c'est dommage
La Saint Louis était tellement belle, que l'année prochaine il faudra se surpasser pour mieux faire.
Pourquoi pas ?
- un lâcher de taureau pendant les défilés du matin,
- un robinet de pastis à la fontaine Combas de la médiathèque,
- une course de chaise roulante aux pergolines pour ceux qui ne peuvent pas venir dans le cadre
- un concours de "a qui pissera le plus loin"
- une dégustation d'urine vers 5 heures du matin
- et pourquoi pas un flash mob avec masturbation géante à la descente de la bourse ?
Alors là si on travaille le sujet en 2011 on va se péter les texticules.