Le Lampadaire du quartier haut .... saison 3
De "Ju" notre enquêtrice autour du Monde
La fabuleuse histoire de Lampy, le lampadaire du Quartier haut.
Par un matin d'Aout, dans le froid sétois, il a disparu.
Non, ce n’était pas pour être réimplanté dans un coin snob de Villeroy.
Non, ce n’était pas non plus pour finir débité, vendu au poids de la ferraille pour payer un festival de poésie.
Non, ce n’est pas fait exprès pour que le troisième age débaroule dans l’escalier… car lampy était déjà borgne, quoi que…
C’est que Lampy n’est plus là, c’est parce que Lampy s’est sauvé !
Il en avait marre, lui, de toujours tourner le dos à la mer !!! Merde, même Paul Valéry, le vieux qu’est mort, il a le droit de la regarder… alors pourquoi pas lui ?
Lampy a d’abord tourné la tête, laissant les marches dans le noir et il a kiffé les petits appels du phare. Alors il a décidé d’y aller ! Prenant son courage à deux ampoules, il est parti direction la mer ! Il a papoté avec le phare un moment qui lui a raconté des trucs pas drôles. Alors il a décidé de prendre le bateau, partir loin !!! Malheureusement, il n’avait pas d’argent pour payer son billet alors il est resté sur le quai, (des moulins) seul… si seul
En errance sur le bord des quais, il se laissait aller à la déprime. Comment faire ? Non, il ne pouvait pas retourner sur les marches, ils avaient déjà bouché le trou ! Que faire ? Comment partir loin ? C’est là qu’il fut alpagué par un tenancier de bar musical. C’est décidé, Lampy sera barre de fer dans un club du bord des quais avec de la moquette qui colle sur le sol !
En quelques soirées, Lampy devient la coqueluche du tout Sète ! les gens affluent pour se frotter contre lui dans toutes les positions… en quelques semaines, Lampy devient riche !
Il s’éclate… mais Lampy continue de rêver. Et si il partait ? L’envie est présente, le fric aussi !!!! Allons y ! C’est ainsi qu’il prend l’avion en première classe, avec tout son fric. Il achète une maison, ouvre des clubs de nuit un peu partout autour du monde et fréquente les plus grands de ce monde comme le Lampy supreme doré, le chanteur de hip hop
avec qui il joue de temps en temps à la pétanque. Il résout au passage une autre grand énigme de la science en chopant le don d’ubiquité. Il festoie, trop peu être. Tout son argent y passe… le reste aussi. Il se marie, perd sa femme au jeu. Il finit par regretter Sète, ses escaliers, sa mer qui lui caressait le dos de temps à autre.
Aujourd’hui, il se prostitue sur les routes secondaires pour essayer de se trouver un peu d’argent.
Il voudrait rentrer mais le temps et les excès nocturnes ont eu raison de cette belle lumière qui faisait de lui le roi de la nuit… Oui, vous aussi, vous pouvez aider Lampy à rentrer chez lui… peut-etre même à s’installer à Villeroy ou dans le nouvel Epad qui se construit à Castelnau. Ensemble, aidons le !
Aidons le lampadaire des Escaliers de La Perrière à retrouver sa maison