Depuis quand on t’oblige à voter ?
Arapète : Alors depuis le temps comment tu vas ?
Mandroune : Ecoute je sors plus … je suis juste sortie pour les élections parce que mon mari m’a « embouliquée » (1). Tu sais moi j’aime bien les couleurs mais là c’était l’arc en ciel. Entre les verts qui passent à l’orange et qui virent au jaune au dernier moment sans annoncer la couleur et les bleus coloriés en vert il y a de quoi provoquer un trou noir.
Arapète : hou j’ai l’impression que t’as les boules.
Mandroune : Oui et en plus je ne comprends pas cette obligation de voter !
Arapète : Quelle obligation ?
Mandroune : Normalement il y avait deux élections ?
Arapète : Oui !
Mandroune : Qui dit 2 élections dit 2 bureaux de vote ! hé bé là non. Il y avait un seul bureau pour les deux élections. Tu votais pour les départementales et si tu ne voulais pas voter pour les régionales on te rappelait à l’ordre devant tout le monde … hep madame vous avez oublié de continuer votre vote. Effectivement j’avais oublié mais quelle « chcourne » (1) de se faire interpeller, tu me connais je suis devenu tout rouge.
Arapète : ho le rouge ça te change pas (rire)
Mandroune : Quand même c’est pas marqué sur mon front (re-rire). Avoue que c’est pas trop démocratique cette histoire. Voter Carole ça ne me dérangeait pas mais se faire rappeler à l’ordre en plein bureau ça la fout mal, quelle care ! (1)
(1) Tous les mots que vous ne comprenez pas sont expliqués dans le Sète à Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François. Pour ceux qui n’existent pas posez vos questions en commentaire, nous répondons 24 h / 24 h. Ou alors adoptez un petit Sétois qui traduira. A Sète la négation est souvent affirmative …. Prenez en note.