Télérama n'est pas tendre avec Maïté Vallès-Bled sur l'expo Valtat du musée Paul Valéry de Sète !

Publié le par vicomtedebrageole

Peinture : On se demande si dans le Quotidien du Peuple Sétois (Sète.fr) qui va suivre, l'oeil des médias va être borgne !

clic clic

"Peinture :

Le peintre Louis Valtat (1869-1952) est un peu, comme le dit l'un des textes du catalogue, un « second violon de la modernité ». Le hasard a voulu qu'il expose au Salon d'automne de 1905 dans la salle voisine de ses amis Matisse, Derain, Vlaminck, Van Dongen, traités de « fauves » pour leur peinture sauvage aux couleurs vives. L'appellation restera célèbre pour qualifier ce mouvement qui a révolutionné l'art du XXe siècle. Valtat n'en fut jamais considéré comme l'un des fondateurs, « alors qu'il occupe une place importante dans sa gestation », défend Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée de Sète, qui entend replacer le curseur chronologique au bon endroit.

Valtat précurseur ? Au vu des oeuvres exposées, on se demande de quoi. Il fréquente les nabis. Comme eux, il est subjugué par Gauguin. Ses Porteuses d'eau (1897) à la ligne ondoyante évoquent les Bretonnes de l'exilé tahitien. Valtat côtoie aussi Toulouse-Lautrec. En témoignent ses Parisiennes (Chez Maxim's, 1895) croquées en un trait qui fait mouche. A moins qu'elles n'évoquent le génie de Picasso, son voisin de la butte Montmartre. Il sait aussi capter l'ambiance citadine par un halo pointilliste (L'Omnibus Madeleine-Bastille, 1895), tel que l'inventa Seurat, disparu en 1891. Ou les rondeurs alanguies de Baigneuses (1906), à la manière de son maître spirituel, Renoir, qu'il côtoiera jusqu'à la mort de celui-ci, en 1919... La peinture de Valtat, technicien et coloriste chevronné, évoque donc toutes les figures marquantes de l'art de son temps. Mais pas sa personnalité. Artiste caméléon ou défaut de la sélection ? Le « second violon » ne révèle ici qu'un talent d'interprète.

Jusqu'au 7 mai, musée Paul-Valéry, Sète (34). Tél. : 04-99-04-76-16. Catalogue éd. Au fil du temps, 252 p., 38 EUR.

Sophie Cachon
Telerama n° 3188 - 19 février 2011"

sete,valtat,maïthé valles bled,telerama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article