Les pingouins de Paris voudraient bien qu’on la ferme.

Publié le par les vicomtes de brageole

Avec la montée des eaux et par conséquent la diminution du trait de côte nous reconnaissons aux pingouins parisiens l’invention du « loonnge côôôôte » mais c’est tout.

Les Sétois préfèrent marcher sur leur terre.  
 

Aujourd’hui, les voilà qu’ils voudraient changer le langage du Sétois.

En réalité ils voudraient que le Sétois « ferme sa gueule »


L’histoire se passe sur la terrasse d’un bar devant le marché (halles pour les parisiens).


Une équipe holliwounienne en quête d’oscar ou de palme d’or tourne une scène pour une grande série. Série qui occulte les sdf sous les ponts, l’exode des sétois vers d’autres cieux, et attire vers Sète un grand nombre de visiteurs de zoo gavés à la tielle.


Enfin bref les stars-pingouins sont attablées sur la terrasse du célèbre bar, les moteurs tournent, de nombreux visiteurs de zoo immortalisent avec leur téléphone les pingouins-parisiens qui dégustent un café, une scène dans le vif du zoo.

zoo, serie, dna, candice renoir, corrine lienhart, pngouin, parisien
les spectateurs

A côté des pingouins attablés, une horde de vicomtes de brageole et associés prennent le café comme chaque matin ... des habitués en quelque sorte.


Le ton de la discussion entre vicomte monte, un ton bien Sétois, et là le pingouin chargé de contrôler l’ambiance se tourne vers les vicomtes et leur demande en langage des signes de ne pas faire de bruit.

 

En Sétois ça se dit chut en mettant son doigt devant la bouche … mais en pingouin parisien ça se mime avec la main dans le style « ferme ta gueule».

Ne comprenant que le Sétois, les vicomtes insultés augmentent le son jusqu’à ce qu’une pingouine viennent leur expliquer avec diplomatie mais sans excuse, que le zoo plie bagage… la scène est terminée.

 

L’histoire ne dit pas si les pingouins ont payé la note.

On parle de la leur bien sûr.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article