Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles internationales : Algérie

Publié le par JM:o

Publié dans repost, dessin de presse

Partager cet article

Repost1

A Sète comment pêcher le Gobi (1)

Publié le par les vicomtes pêcheurs

sete a dire, raymond coves, pierre françois,
le gobi de Sète

"Quand nous allons à la pêche au Gobi (1), pour les appâter rien de mieux que d'accrocher à l'hameçon le journal local du jour."   

 

Gobi, avale bouchon,;attrape mouche, Raymond coves,, Pierre François
le gobie de mer

 

 

(1) Extrait du Sète A Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François – GOBI : traduction pour les nouveaux Sétois que nous saluons au passage et qui ne parle pas encore notre langue. Le Gobi (de l’occitan gòbi : goujon) (accent très tonique sur le Go) Le Gobi est un poisson très commun, pêché un peu partout : étang, canal, mer …, pourvu de joues proéminentes et qui, hors de l’eau, meurt en ouvrant et refermant sa grosse bouche. Par extension, on appelle Gobi, quelqu’un qui reste bouche bée à l’annonce d’une nouvelle : « oh, regarde-moi le, cette figure de gobi ! » Quelqu’un de crédule, qui gobe tout. On peut également traiter ce dernier d’avale mouche. (…..) 

Partager cet article

Repost0

le Club des frites s’en donne à cœur joie ….

Publié le par les vicomtes de brageole

sete, aristide briand, parking, danger,
le parking de la place aristide briand

Attention Danger !

Faisant suite à la création de 26 places de parking sur la place Aristide Briand à proximité des jeux d’enfants, du manège, et des terrasses, les membres du club des frites n’ont pas été tendres avec la mairie …

Le mari de la Mandroune « Et pourquoi pas un sens giratoire autour du kiosque, ou provisoirement des séances de cinéma en plein air en attendant le multiplexe …. »

Le mari de l’Arapète « je ne comprends pas que la préfecture accepte d’ouvrir ce parking compte tenu du danger que ça représente »

Le mari de Bouche de Baudroie « quand je pense qu’on supprime les tournois de pétanque sur la place de la république, en prétextant que le flux des voitures dans les rues à proximité de la place était trop important »

On prend les sétois pour des beuels (1)

C’est vraiment chichois à la baraquette. (1)

A suivre ….

(1) Tous ces mots sont expliqués dans le Sète à Dire de Raymond Coves illustré par Pierre François. Si vous ne les comprenez pas posez vos questions en commentaire, nous répondons 24 h / 24 h. Ou alors adoptez un petit Sétois qui traduira.

sete, aristide briand, parking, danger,
article Midi Libre Sète
parking
la place aristide briand
sete, aristide briand, parking, danger,
la place aristide briand

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Le multiplexe de Sète en cure à Balaruc

Publié le par les vicomtes de brageole

Sète, Balaruc, Mèze, Frontignan, multiplexe, batonnets glacés,
les produits dérivés imaginés par La Patte

 

Nous avions travaillé en 2013 sur un projet de produits dérivés à vendre à l’ouverture du futur Multiplexe …. de Sète qui va être construit à Balaruc.

 

Avec l’argent de Sète Agglopôle Méditerranée tout est possible.

 

Nous avons cédé pour l’€ symbolique les brevets de fabrication à nos amis de Frontignan et de Mèze qui vont en avoir sacrément besoin.

 

A Sète àvec les croisièristes nous travaillons sur le pop-corn aromatisé à la tielle …. Nous y reviendrons. 

Partager cet article

Repost0